Installer Basilisk II et MacOS 7.5.3

 

Ce tutorial va vous montrer, pas à pas, comment installer un système MacOS 7.5 sur votre PC. Attention, ce tutorial a été rédigé pour Windows. Pour la plupart des autres systèmes, Basilisk devra être compilé.

 

 

 
Bon, de quoi j'ai besoin ?

 

Basilisk II : Le meilleur émulateur de Mac 68k, disponible pour Windows, BeOS, AmigaOS et Unix.

La ROM d'un Mac : La manière de la récupérer est expliquée dans ce tuto.

HFV Explorer : C'est un explorateur de fichiers Mac pour Windows. Il va permettre de créer une partition virtuelle pour simuler un disque dur formaté pour Mac.

Une image de disquette de boot : Elle va permettre de démarrer le mac. Allez à la section downloads pour télécharger la disquette spécialement préparée par mes soins.

MacOS 7.5.3 : Apple a mis en téléchargement libre et gratuit la version 7.5.3 de son système d'exploitation. Téléchargez les 19 morceaux de l'installateur et gardez-les au chaud.

 

 

 
Yeah ! J'ai tout ! On peut commencer ?

 

Dézippez Basilisk dans un dossier quelconque (par exemple "Macintosh").Un dossier appelé "BasiliskII" sera créé, contenant un dossier nommé "setup", lui même contenant Basilisk II (ouf) et tout ce qui lui faut (on va pas rentrer dans les détails, hein ?).

Une fois dans ce dossier, allez dans le dossier "CD-ROM drivers", puis :
- Si vous êtes sous Windows 95/98/Me, allez dans le dossier "9x". Copiez le fichier qui s'y trouve (cdenable.vxd) dans le dossier "c:\Windows\system"
- Si vous êtes sous Windows NT/2000/XP, allez dans le dossier "NT4 and win2k". Copiez le fichier qui s'y trouve (cdenable.sys) dans le dossier "c:\Windows\system32\drivers".
Ces drivers vont permettre d'utiliser les CD-ROM Macintosh.

Copiez la ROM du Mac dans le dossier de Basilisk.

Dézippez l'image de disquette de boot dans le même dossier que BasiliskII.exe

Dézippez HFV Explorer puis lancez "HFV_Explorer.exe". Vous devriez voir quelque chose comme ça (oui, je sais, j'ai un peu modifié l'apparence de Windows) :


cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur File > Format new Volume. Une fenêtre apparait alors. Dans le champ Volume Name, mettez par exemple "Disque dur". Dans le champ "Volume Size", sélectionnez au minimum 50MB (200MB est plus que confortable). Il s'agit de la taille de la partition virtuelle exploitée par le Mac. Enfin, dans le champ "Volume file Path", cliquez sur les petites flèches à droite et enregistrez votre partition virtuelle dans le même dossier que "BasiliskII.exe". Appelez-le par exemple "install.hfv".

Validez. Vous remarquerez qu'une icône grise représentant votre disque dur de Mac est apparue en haut à gauche.

Toujours dans HFV Explorer, allez dans le dossier où vous avez téléchargé les 19 morceaux de MacOS 7.5.3. Sélectionnez-les et déplacez-les vers l'icône du disque dur du Mac. Une boite de dialogue apparait. Laissez l'option "Automatic, Let the program decide" et cliquez sur "OK to all". Patientez un peu, il n'y a aucun indicateur de progression. Attendez donc que la diode de votre disque s'éteigne.


cliquez sur l'image pour l'agrandir

Normalement, on a fini les préliminaires. Attaquons nous maintenant à la chose proprement dite (je parlais de l'émulation, bande de cochons ;) ).

 

 

 
La configuration du bidule.

 

Lancez BasiliskIIGUI.exe. vous devriez avoir ca :

Dans l'onglet General, sélectionnez un Mac II fx (on a besoin d'un vieux mac pour faire tourner le vieux MacOS 7.0 dans la disquette). Sélectionnez un 68040 comme processeur et désactivez l'émulation de FPU car elle est buggée (ou boguée, suivant le pays).

Dans l'onglet Memory, dans le champ "ROM file Path", cliquez sur Browse et sélectionnez la ROM de votre Mac.

Dans l'ongle Disk, double cliquez sur boot_7_0.dsk, puis sur install.hfv, afin de les monter sur le Mac. Vérifiez bien que boot_7_0.dsk se situe en haut de la liste.

Si vous voulez utiliser des CD-ROM ou des disquettes Mac, rendez les disponibles et montez-les dans les onglets "Floppy" et "CD". Configurez également l'écran à votre convenance dans l'onglet "Screen".

 

 

 
C'est bientôt fini ?

 

Ben oui :). Maintenant, cliquez sur Run ou appuyez sur F1. Miracle, ca démarre (normalement ;) ) !!

Dans le disque nommé "MacOS 7.0.1" qui nous a servi à booter le système, vous remarquerez un dossier nommé "Stuffit Expander 401 Folder" Copiez-le dans votre disque créé précédemment ("disque dur").

Ouvrez maintenant ce disque. Outre le dossier de Stuffit, il y a les 19 fichiers que vous avez téléchargés pour installer Mac OS 7.5.3. Lancez "system 7.5.3 01of19.smi". Une license apparait, cliquez sur "agree". Une barre de progression apparait. Une fois la décompression terminée, vous verrez qu'une icône est apparue sur le bureau. Ouvrez-la, puis lancez "Installer".

Un petit texte d'introduction apparait, cliquez donc sur "Continue". Dans le cadre "Destination Disk", cliquez sur "Switch Disk" pour faire apparaitre votre disque "Disque Dur". Enfin, cliquez sur "Install". L'installation est automatique. A la fin, il vous demande de redémarrer. Acceptez.

Le Mac redémarre, mais... mais... On est toujours sous MacOS 7.0.1 !?! C'est normal, le Mac boote toujours sur le disque boot_7_0.dsk, qui se situe en tête de liste. Cliquez sur "Special > Shut Down". Basilisk se ferme. Relancez BasiliskIIGUI.exe, retournez dans l'onglet "Disk", et sortez "boot_7_0.dsk" de la colonne "installed disks" en double cliquant dessus ou en cliquant sur le bouton ">>". Profitez en également pour sélectionner un Mac plus évolué que le Mac IIfx de nos débuts, par exemple un Quadra, qui permettra aussi de passer éventuellement à MacOS 8. Cliquez maintenant sur "Run".

Et voilà ! Vous pouvez effacer les fichiers d'installation de votre disque pour gagner de la place. Gardez quand même la copie sous Windows au cas où vous auriez à réinstaller le système.